Photographe de mariage : 3 questions à se poser pour le choisir!

Bouquet de mariée et couronne de fleurs. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France et La Réunion

Certains ne seront peut être pas de mon avis mais j’ai toujours pensé qu’une des priorités d’un mariage était d’avoir un bon photographe. Une fois le soleil levé, la robe rangée, les photos resteront, elles, toute votre vie. Il est donc important de choisir LE bon photographe (je ne vous mets pas la pression!). Voici les 3 principales questions qui vous aideront à faire votre choix.

Quelle atmosphère souhaitez vous garder?

Mariage sous la pluie. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France

Même à qualité égale, le travail d’un photographe sera toujours différent de celui de ses collègues. Sa sensibilité, les détails qu’il mettra en avant, sa façon de traiter les images… chacun aura sa propre façon d’aborder les photos d’un mariage. A vous d’avoir une idée de l’atmosphère que vous souhaitez voir se dégager des photos de votre Jour J.

Pour cela, passez en revue les pages Instagram, les sites relatifs au mariage : vous verrez une différence certaine d’une photo à l’autre. Cela vous permettra de vous rendre compte du style de d’image que vous souhaitez avoir. Naturellement, vous vous tournerez vers une atmosphère qui s’accorde avec votre personnalité mais aussi avec le thème de votre grand jour. Moody, lumineux, romantique, festif… le choix ne sera pas si difficile, vous verrez!

Une fois votre style défini, il ne vous reste plus qu’à rassembler un panel de photographes dont l’approche vous plait et à analyser leurs offres.

Quel est le budget à ne pas dépasser?

mariés lors de leur mariage à la campagne. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France

Comme pour tout prestataire de votre mariage, il sera judicieux d’établir à l’avance le budget que vous souhaitez investir dans pour votre photographe.

Vous constaterez sur leurs sites internet que les photographes ont eux aussi plusieurs offres à vous proposer avec plus ou moins d’options. En premier lieu, définissez si votre budget inclus la vidéo ou non. Cela change beaucoup de choses, croyez le ou non! Mais, libre à vous d’engager un vidéaste sans lien avec votre photographe bien sûr!

Si votre budget vous le permet, vous n’aurez que l’embarras du choix!
En revanche, je ne conseille pas aux petits budgets de se tourner vers les photographes “tout compris et discount” mais de faire des concessions. Optez pour un nombre de photos réduits, laissez tomber la vidéo de 30 minutes et ne gardez que celle de 3 minutes ou encore réduisez le nombre d’heures de présence de votre photographe (vous n’allez jamais encadrer cette photo de vous sans maquillage et à moitié coiffée..) et laissez la mise en page de l’album papier pour plus tard.

Il est toujours mieux de n’avoir “que” 200 belles photos sur clé USB que 800 photos mal cadrées imprimées sur du papier de mauvaise qualité.

Le feeling est-il au rendez vous?

Une fois le style choisi, le budget et les options déterminés, vous aurez certainement retenu 2 ou 3 photographes. Rencontrez les! Il faut absolument que vous sachiez qui est la personne derrière ces photos: elle papillonnera autour de vous durant toute la journée de votre mariage! Si comme moi vous n’êtes pas très à l’aise devant l’objectif, il faut que la personnalité de votre photographe vous mette en confiance.

La cerise serait de pouvoir organiser une séance de couple avec le photographe de mariage que vous aurez choisi. Cela vous permettra de mieux le/la connaitre, de vous familiariser avec le fait de poser et qu’il/elle vous donne ses conseils pour de plus belles photos.

Un bel avant goût de votre journée de mariage!