5 conseils pour des essayages de robes de mariée au top!

La robe de mariée. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France et La Réunion

Les essayages de robes sont remplis d’émotions pour une future mariée. Ce sont des moments heureux que l’on partage avec ses proches. Mais ils sont parfois emplis de doutes, d’indécisions et de complexes pour certaines mariées.
Pour un essayage heureux et serein, je vous donne mes 5 conseils de wedding planner à future mariée!

Faites vos recherches!

White one x zac posen robe de mariée. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion
White One x Zac Posen

Je ne vous demande pas de trouver LA robe de vos rêves sur Pinterest avant d’aller en essayage, bien sûr! Le but de vos recherches sera de tester vos goûts surtout si vous ne vous êtes jamais intéressée aux robes de mariées avant aujourd’hui.
Aimez vous la dentelle? Les noeuds? Et l’association des deux? Plutôt avec ou sans manches? … Pour savoir tout cela, Pinterest est un bon moyen de se faire une idée tant il regorge de photo de robes de mariée en tout genre. N’hésitez pas également à consulter les sites des créateurs et marques disponibles dans votre ville/pays : les idées y seront concrètes!

Grâce à vos recherches vous arriverez armée à votre premier essayage. Donner vos préférences et vos “no no” à la conseillère lui permettra de mieux vous guider et de vous proposer des modèles qui vous correspondent. Vous pourrez aussi peaufiner vos choix grâce aux catalogues proposés par la majorité des boutiques de robes de mariée au début de chaque essayage. On s’évite ainsi une belle perte de temps!

Ne vous fermez pas aux autres options de robes de mariée

Ensemble mariée. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion
Rime Arodaky

Comme dit précédemment, on n’arrive pas avec LA robe de sa vie en tête dans la boutique où elle se trouve du premier coup!
Vous avez certainement vos standards, vos petits critères auxquels vous avez envie de vous accrocher. Mais mon conseil : ne soyez pas trop ferme là dessus!

Je vais vous dire pourquoi!

Premièrement, il est normal que vous ayez envie d’essayer quelque chose de différent pour être sûre de faire le bon choix ! Je pense que je vous conseillerais même de le faire. Vous qui êtes venue avec pour projet une robe sirène mais qui vous demandez si vous ne regretterez pas la robe princesse. Essayez la! Cela ne vous coûte rien et vous serez fixée!
Et cela vaut pour tout type de critères ou de modèles pour lesquels il subsiste un doute.

Deuxièmement, avoir un ou deux standards c’est très bien mais au delà cela risque de vous créer des problèmes pour trouver LA robe. Plus les critères obligatoires sont nombreux, plus vous vous mettez des barrières. Ne rechignez pas à essayer une robe qui a un décolleté rond et pas carré comme vous le souhaitiez alors qu’elle coche toutes les autres cases! Laissez vous la liberté d’explorer les possibilités que l’on vous offre en personne!

Troisièmement, je crois assez peu au “un modèle pour une morphologie”. Je pense qu’une robe de mariée se choisit au coeur et pas à la raison. Au diable ceux qui vous disent que vous devez avoir une robe près du corps, couvrir vos bras ou ne pas aller vers les volants parce que votre corps est de telle forme géométrique. Vous n’êtes pas un sablier, ou une poire! Vous êtes une personne, une femme, qui a envie de découvrir ses bras, qui veut un décolleté, une “petite” qui n’aime pas la taille empire , qui veut un bustier coeur et pas droit… Essayez ce que vous avez envie de porter mais pas ce que la société pense qu’il serait bon pour vous de porter. A la fin, c’est vous dans cette robe que vous devrez aimer!

Commencez par un multimarques de robes de mariées

Robe de mariée moderne. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion
Jesus Peiro

Commencer par une boutique multimarque est la meilleure solution pour les mariées qui doutent ou qui veulent se laisser des options.

Une boutique multimarque a généralement une multitude de styles, de tailles et une large fourchette de prix. Cela vous permettra d’explorer plusieurs critères et de mieux axer vos recherches si vous devez visiter d’autres boutiques.
Le large choix que propose une boutique multimarque augmente également vos chances de trouver une robe qui pourrait vous plaire!

Soyez sélectives sur vos accompagnant(e)s

Robe sirène blanche à dentelle. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion
Luna Novias

WARNING : ne prenez pas ce conseil à la légère! Une grande partie du plaisir que vous aurez à essayer des robes dépendra de vos accompagnant(e)s et de leur personnalité.

“Plus il y a d’accompagnantes, plus il y a d’opinions”. Je crois que c’est la phrase préférée des conseillères de vente! (rires) Il est vrai que ça ne facilite pas leur travail mais cela ne vous avantagera pas non plus! Si vous ramenez toutes vos copines chacune pointera le petit détail qui ne lui plait pas. Personne ne sera en accord. L’une sera de mauvaise humeur, l’autre en retard. L’une aimera tout et l’autre vous sera toxique!

Gardez un peu de mystère pour votre robe et ne vous faites accompagnée que par les personnes qui vous sont très proches. Soyez entre trois et cinq, mariée incluse. Mère, soeur, témoin, demoiselle d’honneur, amie… Il n’y a aucune obligation d’inviter qui que ce soit! L’essentiel est de vous faire accompagner de personnes qui vous aiment, sont heureuses pour vous et de bonne compagnie.

Etre une bonne accompagnante ça s’apprend : par ici!

Ecoutez les conseillères de vente…mais pas trop!

Off shoulder dress. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion
San Patrick

Nombreuses sont les boutiques où les conseillères de vente sont accueillantes, chaleureuses et de bon conseils. Malheureusement, vous risquez également de tomber sur une personne mal lunée qui se permettra de faire des commentaires déplacés sur la robe que vous avez choisi ou même sur votre physique! Soyez prête à cette éventualité et blindez vous pour ne pas que ces remarques vous atteignent et entachent le plaisir d’essayer des robes de mariée.

Néanmoins, il y en a aussi des conseillères bien intentionnées. Mais elle vont peut être vouloir vous convaincre d’essayer un modèle ou un accessoire car elle pense que cela ne peut que plaire. C’est souvent le cas pour la robe princesse et pour le voile. “Une mariée n’est pas complète sans voile!” vous dira-t-elle. Je vous l’assure : c’est faux!
N’hésitez pas à être ferme sur votre refus et ne vous obligez pas à céder parce qu’elle est déjà prête à vous poser le voile que vous refusiez!

PS : Vous êtes une belle mariée, sachez le!

Aucune mauvaise conseillère, amie toxique ou robe à la mauvaise taille ne devrait vous décourager! Certes, la quête d’une robe de mariée peut être longue mais ne baissez pas les bras. Vous êtes belle, forte et déterminée: cette robe vous allez la trouver!

Besoin d’aide?