5 raisons de ne pas engager un prestataire de mariage

Non, je ne crains pas de m’attirer les foudres des prestataires avec lesquels je travaille à cause de cet article. Mes collègues cochent toutes les cases! Mais vous êtes certainement un peu plus livré à vous même. C’est pour cette raison que je vous donne tous les points rouges qui devraient vous avertir sur ce prestataire trouvé au détour d’un réseau social.

Le prestataire n’a pas de SIRET

Article L'Ovillois Anne-Sophie Carron. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France

Que ce soit une grosse entreprise, un petit indépendant, ou que ce soit sa deuxième activité… Une entreprise déclarée s’est vue attribué un numéro SIRET/SIRENE.
Ce n’est en aucun cas la garantie qu’il fasse du bon travail mais cela confirme que l’entreprise est réelle.
Méfiez vous de la cousine de votre voisine, ou une personne lambda qui a une page Facebook, qui vous propose ses services contre quelques billets. Elle pourrait très bien disparaitre avec vos sous sans jamais exécuter la mission et sans que vous ne puissiez avoir de recours. Et surtout, cela s’appelle du travail dissimulé, et c’est illégal.

Vous pouvez vérifier la véracité d’un SIRET/SIRENE sur le site infogreffe, sur l’INSEE ou sur sirene.fr

Les tarifs ne sont pas justifiés

Pas de devis, pas de contrat, pas de plaquette, rien écrit à ce sujet sur le site internet… Juste un prix annoncé au détour d’une conversation téléphonique ou d’un message sur Instagram. Euh.. oui mais non!
De même pour un prestataire qui vous donne un tarif différent de celui affiché pour une prestataire identique. N’hésitez pas à lui demander de justifier cette différence. On ne facture pas “à la tête du client”.
Et n’acceptez aucun “ce sont les tarifs de l’année dernière. Je n’ai pas encore eu le temps de les modifier sur le site”. Le 3 janvier ok, mais pas le 14 septembre.

Une photo suspecte

Photo : Thomas Raboteur
Papeterie : Promesse Graphique
Accessoires : Au charme de Ranji

Vous parcourez sa galerie mais certaines photos sortent du lot. Un travail très différent, ou bien mieux exécuté. N’hésitez pas à faire une “recherche image” et vous réaliserez si ce travail est bien le sien ou non.

Néanmoins, si vous constatez que certaines photos d’une maquilleuse sont de meilleures qualité ou en situation mariage, ce n’est aucun cas un “red flag” si le maquillage est similaire. C’est tout simplement que la photo a été prise par un photographe pro contrairement aux photos qu’elle peut prendre elle même durant les préparations.

Il ne sait pas vous expliquer ce qu’il fait

Il ne sait pas vous donner sa vision du métier, ses méthodes de travail. Ce sont des choses importantes, surtout si son métier n’est pas visuel et ne peut être vérifié sur une photo (DJ ou Wedding planner par exemple, eh oui!)
C’est aussi ce qui va vous permettre de déterminer si ce prestataire correspond au mariage que vous souhaitez.
Sans cela, il vous serait légitime de questionner son sérieux concernant son métier. Un “red flag” qui devrait vous inciter à vérifier tous les autres.

Il n’y a pas de feeling avec le prestataire

Prestataire de mariage wedding planner. Agence Rose Porcelaine

Il/elle est un très bon prestataire, déclaré, qui connait son métier et vous a fournis un devis et des CGV en béton.
Mais vous avez discuté avec lui/elle et ça ne clique pas! Vos personnalités ne correspondent pas; vous ne pensez pas être à l’aise avec cette personne.
Passez votre chemin, poliment!
Vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser X euros pour être mal à l’aise en compagnie de quelqu’un, surtout le jour de votre mariage!

Lors de votre rencontre, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaire pour être sûr(e) de vous.
Vous retrouverez une liste de questions pour chaque type de prestataire dans LE PETIT GUIDE DE LA MARIEE SEREINE ET ORGANISEE
et bien plus encore!