Cheveux bouclés : dois je avoir une coiffeuse spécialisée pour mon mariage?

Coiffeuse spécialisée dans les cheveux bouclés. Agence Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France et La Réunion

Les cheveux bouclés! Une vraie beauté mais parfois un casse tête à l’entretien. Pendant longtemps les mariées curly ont cru devoir lisser leurs cheveux le Jour J. Aujourd’hui, elles gardent leurs boucles naturelles et on les envie!
Not a curly girl moi même. Alors, j’ai posé quelques questions à Charlotte, coiffeuse spécialisée dans les cheveux bouclés à la Réunion, pour qu’elle nous en dise plus!

Peux tu te présenter à nous?

Coiffeuse spécialisée dans les cheveux bouclés. Agence Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France et La Réunion

Je suis Charlotte,j’ai 32 ans. Je vis dans les hauts de Saint Paul avec mon réunionnais et mon fils de 7 ans. Amoureuse de la vie, des gens, j’aime la communication et le bien-être. Ce qui me permet de lier tout ça c’est ma passion : les cheveux!

Comment est né “Charlotte Hairstyle” ?

Tout à commencé pendant un burn out. Je n’étais plus heureuse dans mon travail et j’en étais malade de ne pas savoir où était ma place.
La seule chose qui était sûre c’est que j’aimais par dessus tout faire des coiffures, des tresses, des chignons. Je me régalais de coiffer mes amies et mes collègues.
J’ai donc décidé de passer le CAP Coiffure en candidat libre, avec l’aide précieuse du Salon le Studio. J’y ai fait mon stage et fourni beaucoup de travail. Par la suite, ma petite entreprise est née en octobre 2018. 

J’ai toujours adoré échanger des astuces! Ce que j’aime vraiment dans mon métier c’est le contact et le partage avec mes clientes. Les valeurs que je souhaite transmettre sont l’authenticité, la simplicité, l’amour de soi et des autres. Que chacune s’accepte et se trouve belle avec ce que la nature nous a donné, peu importe le type de cheveux ! 

Quelles sont les étapes pour coiffer une mariée ? Qu’est ce qui est important dans sa coiffure pour un jour si important ? 

Après un premier contact et une validation du devis, je fais un bilan capillaire par mail. 

Ensuite nous échangeons des photos. Nous parlons de ses inspirations mais aussi de ses craintes et de ses problèmes capillaires. Cela nous permet de faire connaissance et de préparer le terrain jusqu’à l’essai. 

Le jour de l’essai, nous nous rencontrons enfin ! Je réalise les coiffures et ce jusqu’à ce que ma mariée ait des étoiles dans les yeux et que tout soit validé.  🤩

Arrive ce grand jour! Le jour J de nos mariées adorées, où règnent la douceur, les sourires, la tranquillité d’esprit, les grains de folie et la sérénité grâce à tout ce travail fourni en amont.

Comment as-tu été amenée à te spécialiser dans les cheveux naturellement bouclés ? 

C’est une bonne question! Je crois qu’instinctivement je me suis intéressée aux soins pour cheveux bouclés parce que … je n’aimais pas faire de brushings !

Blague à part! J’ai toujours été attirée par les soins naturels et ce sont mes clientes qui m’ont demandé des conseils.
J’ai commencé à me former de manière autodidacte. Je suis devenue addict des routines capillaires pour curly hair (cheveux bouclés) !
Une routine capillaire c’est un moment où l’on va prendre soin de soi. C’est aussi les bons gestes avec les bons produits. Le tout adapté à son rythme de vie qui, la plupart du temps est assez intense ! 😉

Actuellement, je développe des formules de routines naturelles pour tous types de cheveux par visioconférence avec différents suivis. 

Que conseillerais-tu à une mariée aux cheveux bouclés concernant sa chevelure avant le jour J ? 

Coiffeuse spécialisée dans les cheveux bouclés. Agence Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France et La Réunion

Photo : Adeline Law Leung MUA : Florence Delaunay WP : Je te promets

De manière générale, je conseille à mes mariées de se laver les cheveux 2 fois, de démêler avec un après-shampoing et de ne mettre aucun produit sur ses cheveux. Ce rituel est le même pour toutes les mariées.
J’applique moi-même les produits nécessaires avant la coiffure.  Dans tous les cas la routine que j’utilise le jour J ressemble à celle que l’on aura vu ensemble avant. La mariée est donc déjà autonome sur la gestion de ses cheveux le jour J ce qui rassure tout le monde.

Est-il important selon toi, pour une mariée, d’engager une coiffeuse spécialisée dans son type de cheveux ?

Pas forcément! Tout dépend ce que la mariée souhaite avoir.
Pour moi c’est avant tout une question de feeling.
Je suis spécialisée dans les boucles naturelles maintenant mais j’adore travailler les cheveux raides et fins.
Je pense que ce qui est important c’est de choisir la personne qui va vous comprendre, savoir vous conseiller et réaliser ce que vous avez en tête, voire mieux.
 J’ai déjà eu des clientes désespérées parce qu’à la suite d’un essai la coiffeuse lui a dit qu’on ne pouvait rien faire avec ses cheveux, ou que ses cheveux étaient trop ceci ou trop cela. Pour moi c’est intolérable d’entendre ce genre de discours !
Peu importe si vous avez les cheveux fins, très épais, lisses, bouclés, avec des pellicules ou même une calvitie : vous serez la PLUS BELLE pour votre jour J ! 

Retrouvez le travail de Charlotte sur son Instagram : @charlottehairstyle