Comment choisir une bague de fiançailles?

Vous avez trouvé votre moitié, vous en êtes sûr(e) c’est elle/lui. Vous voulez passer à l’étape supérieure mais il serait bon de lui demander si il/elle est prêt(e) à vivre avec vous cette fabuleuse aventure qu’est le mariage. Cette demande s’accompagne traditionnellement d’une bague, mais comment la choisir? Si en règle générale, la bague de fiançailles est portée par madame, cet article ne s’adresse pas uniquement à ces messieurs mais aussi à ceux qui la choisiront ensemble, à celles qui feront une demande et à celles qui projettent de lui glisser des indices ci et là pour qu’il/elle ne se trompe pas! 

1. Le métal

Les principaux métaux en joaillerie sont l’argent, l’or (jaune, rose et blanc) et le platine. Si l’argent fera des merveilles pour les petits budgets, l’or est plus ou moins onéreux selon sa pureté (le carat). Vous constaterez dans vos recherches que chaque métal associé à une pierre ou une autre donnera à la bague un style vintage ou moderne, discret ou spectaculaire. A vous de voir lequel irait le mieux à votre moitié.

2. La pierre

Si le diamant est la pierre habituellement associée à la bague de fiançailles, il n’y a là aucune obligation. Il existe une multitude de pierres colorées ou blanches, qui font tout autant d’effet ! On distingue tout d’abord les pierres précieuses : rubis, émeraude et saphir; puis viennent les innombrables pierres semi-précieuses : topaze, aigue-marine, améthyste, opale, morganite, tourmaline, grenat, tanzanite… Moins coûteuses que les pierres précieuses, certaines s’en approchent par leur couleur.

Pour le choix de la pierre vous pouvez vous référer à la signification de chacune. 

3. Les formes de taille

La façon dont est taillée une pierre a une importance cruciale et représente, selon moi, 50% du style de la bague. Selon la pierre, sa pureté et sa forme à l’état brut, le joaillier choisira de la tailler d’une forme ou d’une autre. Il existe douze principales tailles dans la joaillerie moderne (cf image) que l’on associe le plus souvent au diamant mais qui sont éligibles à tout type de pierre. Si vous souhaitez créer une bague sur mesure à l’aide d’un joaillier, sachez que la brillance d’une pierre peut être différente selon la forme de la taille. Laissez vous conseiller par un professionnel!

4. Faites attention à ses goûts et aux indices

C’est certainement les premiers critères à prendre en compte pour choisir sa bague : ses goûts et sa personnalité. Vous la connaissez, la femme vous souhaitez épouser. Est-elle discrète ou exubérante? Classique ou moderne? Listez les traits de personnalité qui la caractérisent à vos yeux et le joaillier saura vous guider. 

Soyez également attentif au type de bijoux qu’elle porte. Si elle ne porte pas de bague ou uniquement des bijoux très discrets, il sera plus sûr de se tourner vers une bague fine et classique (un petit solitaire par exemple).

Aussi, soyez à l’affût d’indices. Une femme a souvent déjà une idée du type de bague qu’elle voudrait, bien avant la demande. Si vous avez préalablement discuté ensemble de mariage, elle tente peut être de vous glisser quelques indices pour vous guider. Suivez la dans les bijouteries lors de vos séances shopping, vous cernerez certainement le type de bague qu’elle préfère. 

Pour finir, pensez aux réseaux sociaux. A-t-elle un compte Pinterest? Jetez y un œil, elle y a peut être enregistré des bagues. Il en est de même pour Instagram, pensez à visionner ses “likes”. 

5. Fixez vous un budget

Tout comme je conseille aux futures mariées de se fixer un budget pour l’achat de leur robe, je conseille à ceux qui feront leur demande d’en faire tout autant pour la bague. La raison? Eviter les illusions déçues. Vous êtes le plus à même de savoir le budget que vous pouvez accorder à cette bague selon vos finances actuelles. En revanche, ne pensez pas qu’avec un petit budget on ne vous proposera pas de belles bagues: le tout est de convenir d’une bonne association entre le métal et la pierre. 

Où trouver La bague?

Que ce soit en magasin ou en e-shop, chaque joaillier a son style et sa tranche de prix. Voici une sélection de joailliers où vous trouverez certainement quelques idées, si ce n’est La bague qui accompagnera son “Oui”.

Gemmyo

Des bagues de fiançailles modernes et personnalisables au niveau du métal et de la pierre centrale. Le prix change en fonction du choix des éléments: la même bague peut donc être accessible à tous les budgets. 

La compagnie des gemmes

Des bagues originales et modernes, de nombreuses pierres colorées et des diamants de qualité: le tout pour les budgets qui n’ont pas froid aux yeux. Vous avez également la possibilité de créer votre bijou sur mesure. 

 

Guérin

De 320 à plus de 3000 euros pour un solitaire diamant: nul doute que Guérin s’adresse à toutes les poches et tous les goûts. Si on s’éloigne de la collection mariage, qui se focalise sur le diamant, de belles pierres fines sauront séduire les amatrices de pierres de couleur. 

Guesclin

Artisan spécialiste de la fabrication de bagues de fiançailles sur mesure. Si vous souhaitez créer vous même le symbole unique de votre amour, c’est la bonne adresse!

Zeina 

Est-il encore à présenter? Certainement le plus grand et le plus fréquenté des stands du Salon du Mariage de Porte de Versailles à Paris. De 600 à 10000 euros pour la collection Bague de fiançailles, c’est une vraie caverne d’Ali baba pour votre annulaire gauche!

 

Edenly

Edenly a vraiment un éventail de prix très large. Grâce aux promotions que la marque pratique de temps à autre, il se pourrait que vous trouviez la perle rare à moitié prix!

 

Maintenant que vous avez la bague. Il est temps d’organiser cette demande voire même de la mettre en scène pour qu’elle n’oublie jamais ce moment magique! Besoin de conseils?

Contactez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.