Comment intégrer ses enfants à son mariage?

intégrer mes enfants à mon mariage

Que vous soyez une famille recomposée ou pas, vos enfants seront présents le jour de votre mariage. Bien entendu, ils ont une grande importance dans votre vie et vous souhaitez qu’ils aient une place spéciale pour votre Grand Jour. Voici quelques idées pour intégrer vos enfants à votre célébration!

Le porteur d’alliances

les enfants au mariage. Agence Rose Porcelaine wedding planner Ile-de-France et La Réunion

Vous m’avez vu arriver à des kilomètres avec celui là!
C’est le rôle emblématique du benjamin(e) de la famille. C’est toujours un moment très mignon et l’enfant est fier(e) d’avoir un rôle si important!

Généralement, c’est un rôle attribué aux touts petits. Si votre enfant a plus de 10 ans, assurez vous qu’il soit bien en accord avec tout cela!

RAPPEL : Les alliances ne doivent être confiés à l’enfant qu’à l’entrée de la cérémonie et au moment de la remise des anneaux. Hormis ces deux passages, les alliances doivent être sous la surveillance d’un adulte!

Votre demoiselle/garçon d’honneur

Demoiselles d'honneur. Agence Rose Porcelaine Wedding planner Ile-de-France et La Réunion

Si votre enfant est adolescent ou jeune adulte, c’est un rôle qui lui conviendra mieux.
Selon son âge, elle/il aura le même rôle que les autres membres de votre cortège. Elle/il sera même votre meilleur(e) allié(e)!

Essayage de tenue, confection des cadeaux d’invités, vous aider à vous préparer… Il y a de nombreux rôles que peuvent endosser un(e) adolescent(e) au mariage de ses parents. Et aussi grincheux qu’ils puissent être (coucou les 13-17 ans! 😉 ) vous n’entendrez certainement aucune plainte ce jour là!

Votre témoin

Témoin de la mariée. Agence Rose Porcelaine wedding Planner Ile-de-France et La Réunion

Seulement si votre fille/fils est majeure, bien entendu!
Elle/il a peut être assisté aux premiers instants et a été le réel témoin de l’évolution de votre relation au quotidien.

Témoin est l’un des rôles les plus importants dans un mariage. Autant le confier à l’une des personnes les plus importantes pour vous!

Entrez au bras de vos enfants

Si votre père/mère n’est plus présent(e), entrer au bras de votre enfant peut avoir une grande signification.
Pour une famille recomposée, c’est le symbole qu’il/elle donne son approbation à votre couple et à la nouvelle famille que vous formez à présent.

Si votre père/mère est présent(e) et vous accompagne le long de l’allée, et bien… vous avez deux bras! 😉

Les inclure au rituel de cérémonie

C’est possible et de plus en plus courant lors des cérémonies laïques.
Il y a de nombreux rituels qui permettent non seulement d’unir le couple, mais aussi d’unir toute une famille. Un moment très émouvant!

Le rituel du sable, des rubans, des galets… Consultez les rituels existants (ou du moins mes préférés) et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Et si votre enfant n’en est plus un, il pourrait même endosser le rôle de l’officiant qui unira ses parents. Soyez sûr qu’il ait connaissance du rôle qu’il endosse grâce à cet article.

Faire vos voeux aux enfants de votre conjoint(e)

mère et enfant. Agence rose porcelaine wedding planner ile-de-france et La Réunion

Vous n’avez pas dû y échapper : ce sont les vidéos les plus émouvantes d’internet!
Des marié(e)s qui à travers leurs voeux acceptent officiellement leur rôle de beau-père/belle-mère. Ils témoignent de leur amour pour ces enfants qu’ils prennent désormais sous leur protection.

Préparez les mouchoirs!

Une Danse de famille

Une première danse en tant que couple, puis une première danse en tant que famille!

Vous pouvez finir le slow ensemble ou vous pouvez créer une chorégraphie plus rythmée.

Je trouve l’idée mignonne, fun et divertissante! Si vous êtes de ces familles qui aime bien bouger, rigoler et avoir des projets ensemble. Vous surprendrez tous vos invités 😉

Demoiselle d’honneur, témoin, officiant… Quoi qu’il en soit ne leur forcez pas la main! Endosser ce rôle doit être un désir de leur part pour que tout se passe au mieux. Vous pouvez le leur proposer mais laissez leur le choix de refuser 🙂

Retrouvez moi sur Instagram!