EVJF et Bridal Shower : différences et similitudes.

Avant le mariage, il est commun d’organiser différents types de fêtes pour célébrer la fin du célibat et accueillir cette nouvelle vie qui commence. Si pour la génération précédente la fête de fiançailles était le rite de passage, c’est aujourd’hui de moins en moins le cas. En revanche, ces deux dernières décennies ont vu arriver tout droit de la culture anglo-saxonne la bachelorette party (enterrement de vie de jeune fille) et la bridal shower. Sans s’informer, il est parfois compliqué de différencier l’une de l’autre. Si tel est votre cas, laissez moi vous éclairer!

L’enterrement de vie de jeune fille ou Bachelorette party

C’est aujourd’hui la plus connue en France et de nombreuses bride to be en souhaitent une. Comme son nom l’indique, l’enterrement de vie de jeune fille sonne le glas de la vie de célibataire de la future mariée: c’est sa “dernière” nuit pour en profiter au maximum!

Le traditionnel enterrement de vie de jeune fille est une fête très alcoolisée où la future mariée est déguisée, avec jeux olé-olé et un chippendale venu se déshabiller pour le plaisir de ces dames. 

Les invitées se composent généralement des amies de la mariée, sœurs et cousines dont elle est proche, et majoritairement de la même tranche d’âge. Ni mère, ni belle-mère, ni grand-mère aux oreilles chastes risquant de ne pas apprécier votre jumelle maléfique qui danse sur le bar après quelques tequilas!

Si ce n’est pas le type de soirée qui vous amuse le plus, sachez qu’aujourd’hui il n’y a plus vraiment de règles pour votre bachelorette party. Beaucoup choisissent de se faire des journées spa, un week end à l’étranger ou même des sports extrêmes pour les plus aventurières. En petit ou grand comité, nul doute que vos amies seront partantes pour ce qui vous convient le mieux. D’autant plus, je sais que mes bridezillas n’hésiteront pas à semer de gros indices sur ce qu’elles veulent réellement, voire mettre leur nez dans l’organisation!

La bridal shower

Un peu moins connue en Europe, elle tend tout de même à être démocratisée grâce aux réseaux sociaux. Elle est plus traditionnelle et plus sage que l’enterrement de vie de jeune fille.

Comme pour l’enterrement de vie de jeune fille, le comité est uniquement féminin mais pour cette fête il est de coutume d’inviter toutes les femmes de sa famille et celles de sa future belle famille dont on est proche. Il n’y a donc aucun mal à inviter les petites filles, les adolescentes, la belle mère et les grands-mères. 

C’est une fête qui se veut girly, où les jeux tournent autour de la mariée, de l’amour et du mariage. La tradition veut que la mariée se fasse “couvrir” de cadeaux (d’où “shower”) et que les femmes mariées lui prodiguent leurs conseils pour faire durer son union à venir. La fête se déroule généralement en journée mais une fois de plus ce choix appartient à chacune: une soirée avec plus de danse et moins de jeux n’en est pas moins une bridal shower. 

Laquelle choisir?

Il n’y a pas réellement de choix à faire, vous pouvez même avoir les deux! L’un ou l’autre, cela dépend de votre caractère, de l’activité que vous souhaitez effectuer pour célébrer la fin de votre vie de célibataire et surtout avec qui vous souhaitez le faire. Plus girly ou festive, plus relax ou sport extrême, l’important est que cela vous ressemble en tout point. 

L’EVJF et la bridal shower font partie des Grands moments de la Vie que Rose Porcelaine organise pour vous! 

Consultez l’offre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.