Fleuriste : les petits budgets doivent-ils renoncer à la décoration florale?

“Les fleurs? C’est beaucoup trop cher pour une seule journée!” “Vos composition, c’est à quel tarif par fleur?” “Oui c’est un gros bouquet, mais ce ne sont que quelques fleurs!”
On aborde vos questions sur la décoration florale et les petits budgets!
Et c’est Joy, fondatrice de Aromatique qui s’y colle!
Elle nous explique pourquoi son métier de fleuriste événementiel c’est plus compliqué que 3 fleurs à 3 euros.

Peux-tu te présenter à nous ?

Joy Fleuriste. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion

Je m’appelle Joy, j’ai 34 ans et je suis fleuriste depuis bientôt 15 ans.
J’ai découvert l’univers des fleurs par hasard, grâce un petit boulot en jardinerie en parallèle de mes études en fac d’anglais.
Finalement, 14 ans plus tard, au lieu de faire de l’anglais mon métier, j’ai choisi les fleurs et je ne le regrette absolument pas !
J’adore l’inspiration constamment renouvelée que m’apporte ce métier.

Comment est née Aromatique ? Quelles sont les valeurs qu’elle met en avant ?

couronne de fleurs centre de table. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion

Je suis devenue fleuriste avec le but de me mettre à mon compte. Ouvrir ma propre boutique de fleurs était donc l’aboutissement logique des mes années de formation à l’école des fleuristes de Paris.
Pendant dix ans, j’ai tenu une petite boutique de quartier à Saint Maur des Fossés dans le Val de Marne.
En 2019, j’ai eu envie de changement. J’ai choisi de stopper l’activité boutique pour me consacrer à l’événementiel, et plus particulièrement les mariages.
C’est un univers qui me passionne et qui me permet d’exprimer toute ma créativité. J’aime également accompagner, conseiller et rassurer les couples pendant les mois qui précédent leur mariage.
En parallèle, je fleuris tous types d’événements, du baptême au dîner d’entreprise, et je donne également des cours d’art floral pour petits et grands.

Pour moi, la qualité est la valeur essentielle de mon travail. Qualité des fleurs, mais aussi qualité du contact.
Je suis quelqu’un de très méticuleux et je ne laisse rien au hasard. Je suis intransigeante sur la qualité des végétaux que j’utilise et très sensible à leur provenance, conditions de culture, etc.
J’ai pris conscience des enjeux écologiques liés à la fleur et je met tout en œuvre pour avoir une démarche responsable dans mon travail.

Quelles sont les étapes pour la mise en place d’une décoration florale de mariage ? Comment procèdes-tu avec les futurs mariés ?

décoration florale buffet. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion

Tout commence par un rendez-vous dans mon atelier à Saint Maur.
Nous discutons tranquillement de vos envies, du planning de votre journée, du type de cérémonie que vous souhaitez, de votre thème (ou thème de couleurs), de votre budget, etc.
Mais pas de panique si vous n’avez pas encore défini tous ces points ! C’est aussi ça mon métier : vous conseiller tout le long du rendez-vous, et après. J’illustre mes idées avec des photos de mes réalisations ou parfois des photos d’inspiration glanées sur la toile. Cela vous aide à imaginer et vous représenter votre décoration.

A la suite de ce rendez-vous, je réalise un devis détaillé de toutes vos demandes. Nous en discutons, je réponds à vos questions, nous faisons quelques petites retouches si nécessaire. Et vient la signature.
C’est toujours un moment fort pour moi quand un couple me fait confiance et il est toujours accompagné d’une petite danse de la joie à l’abri des regards (^^)

J’aime vous revoir une dizaine de jours avant le mariage! C’est un rendez vous pour finaliser la commande par rapport au nombre définitif de tables, revoir le planning du jour J, les ajouts de dernière minute, etc.

Puis, c’est la partie créative !
Achats et préparation des végétaux, réalisations des bouquets et compositions, livraison, mise en place…
Voir prendre forme des décors que nous avons imaginés ensemble me motive à continuer toujours plus.

Certains mariés renoncent à la décoration florale car « les fleurs sont trop coûteuses ». Que conseillerais tu à des mariés qui ont un petit budget ?

bouquet de mariée corail. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion

Il y a toujours une solution !
Il n’y a pas besoin d’une imposante composition sur la table pour un mariage ! Quelques bocaux récupérés, habillés d’un peu de ruban, quelques roses et fleurettes de saison, et vous avez un petit centre de table pour moins de 10€ !
Des petits bouquets fixés aux poignées de voiture feront tout aussi joli qu’une grosse composition sur le capot.
Cela fait partie de mon rôle de vous conseiller pour tenir compte de votre budget.

D’autres vont demander le prix unitaire de la fleur pour justifier le coût d’une composition ou l’estimer dans leur budget. Est-ce réellement comme cela que l’on tarifie le travail d’un artisan fleuriste ?

Centre de table chandelier floral. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion

Oui et non !
Dans l’exemple au dessus, en effet on comptera une rose et peut-être deux branches de gypsophile. Mais toutes les roses n’ont pas le même prix.
La taille de la fleur, sa couleur, font qu’une petite rose blanche coûtera beaucoup moins cher qu’une grosse rose couleur pêche ! Et puis dès qu’il s’agira d’une composition plus élaborée, il faudra ajouter le prix du feuillages, de la mousse florale si il y en a, etc.
De plus, certains travaux requiert du temps et de la minutie. Un bouquet retombant, une couronne de fleurs délicate… Ce temps a un coût lui aussi. Un bouquet retombant peut parfois demander plus de deux heures de travail, quand un bouquet très simple ne demandera que 15 minutes !
Ce sont tous ces paramètres qui entrent en compte pour chiffrer un décor. Toutefois, il me paraît nécessaire de renseigner et informer les clients, et de leur proposer des solutions adaptées si leur souhait est incompatible avec leur budget.

Qu’est ce qu’un bon fleuriste ?
Si tu devais choisir un artisan fleuriste en tant que cliente, sur quels critères ferais-tu ta sélection ?

panneau bienvenue mariage. Rose porcelaine Wedding planner ile de france la réunion

Le premier critère sera son univers. Il est important d’être sensible à sa créativité, de sentir que le décor que l’on souhaite s’accorde avec les décors que ce fleuriste a l’habitude de réaliser. Ne pas hésiter à regarder le travail de ce fleuriste via son site, les réseaux sociaux, etc.

Ensuite, le professionnalisme sera un critère important: la disponibilité, la réactivité, la patience, le conseil et la bienveillance. Je connais mon métier sur le bout des doigts. Pas mes mariés, et c’est normal ! A moi de leur expliquer les saisons, les contraintes, pourquoi cette idée ne sera pas réalisable, pourquoi telle fleur sera plutôt à privilégier pour coller à leur budget, etc.

Un fleuriste ne doit pas imposer son style ou ses idées, c’est à lui de prendre note des souhaits de ses clients et faire une proposition dans ce sens.

Pour moi, un bon fleuriste est un professionnel créatif qui saura s’adapter à la demande de ces clients.

Retrouvez le travail de Joy sur Aromatique-fleuriste.com !