Interview : Comment réussir sa séance engagement?

Vous prévoyez une séance couple ou une séance engagement avant votre mariage? Vous vous demandez si ça en vaut vraiment la peine?
Je sais qu’une séance photo n’est pas facile à appréhender lorsqu’on n’en a pas l’habitude. C’est pour cela que j’ai demandé à Mathieu Dété, photographe de mariage à la Réunion, de nous prodiguer ses précieux conseils à ce sujet!

Peux-tu te présenter à nous ?

Mathieu Dété photographe de mariage à la Réunion

J’ai 30 ans et je suis originaire de Chaumont, une petite ville en Haute-Marne. J’ai vécu à Nancy, à Paris, à Nantes et jusque très récemment à Toulouse. A présent, je suis sur l’île de la Réunion, plus précisément à Saint-Pierre.

Diplômé en tant qu’ingénieur informatique, je suis surtout un passionné de photographie depuis mes 15 ans.
J’ai débuté avec le réflex argentique de mon père, puis j’ai continué ma progression avec mes propres appareils numériques.
Avec le temps, on apprend que le matériel photo est secondaire dans la photographie. Ce qui importe, c’est ce que l’on souhaite retranscrire et la manière dont on le fait.
C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, je me forme : en lisant, en discutant avec des collègues photographes, en suivant des formations en ligne, ou encore en participant à des workshops de photographes reconnus.

Je suis maintenant photographe professionnel depuis 2017, notamment pour des mariages, des séances de couple, de grossesse ou de famille. Une activité que j’ai commencé à développer en France métropolitaine.

Après avoir voyagé quelques longues périodes sur l’île de la Réunion, je suis tombé amoureux de ce petit coin de paradis. C’est ainsi qu’en début d’année 2021 j’y ai emménagé avec ma compagne. Je continue à y développer mon activité photographique dans le domaine nuptial, et vais débuter une activité de vidéaste pour artistes et artisans.

Retrouvez le sur Instagram : @mathieu.dete

Quelle est ta vision de la photo de mariage/couple ? Que recherchent les clients qui viennent à toi ?

Séance engagement. Mathieu Dété photographe de mariage à la Réunion

Mes clients viennent à moi pour le style de photos que je propose. Je le définirai autour de l’élégance, de la finesse et de la pureté, le tout de manière naturelle.
Je n’aime pas les poses trop figées, j’essaie avant tout de créer une ambiance, des attitudes et des réactions naturelles du couple que je photographie.
J’aime être à l’affût des moments d’émotion, des regards discrets, des rires et des larmes entre proches.

Durant les séances photo, mon désir est de me rendre invisible, que les personnes photographiées puissent se sentir presque « comme à la maison » et révéler leur sincérité et leur amour dans chacune des images.
J’aime également connaître les goûts, les habitudes et l’histoire commune des couples que je photographie, afin de pouvoir créer un reportage qui leur ressemble, dans une approche narrative, à la manière d’un storytelling.

Par ailleurs, j’apprécie beaucoup le style Fine-Art: des images lumineuses, un peu surexposées, avec des couleurs pastel, proche du rendu d’un film argentique.
Ce style est souvent associé au chic et haut de gamme. J’essaie de m’en rapprocher tout en gardant un côté sauvage et plein de fraîcheur.

Je suis amoureux des longues plages de sable fin et des sommets de montagnes au petit matin. Pour cela, l’île de la Réunion est un terrain de jeu incroyable. Des séances couple au milieu de la nature aux cérémonies laïques en bord de mer : ce sont des instants qui me font rêver!

Quels sont les avantages d’une séance engagement selon toi ?

Séance couple. Photographe de mariage à la Réunion Mathieu Dété

Je pense qu’une séance engagement ne possède que des avantages, autant pour les futurs mariés que pour le photographe. La séance engagement est une séance photo d’un couple de futurs mariés avant leur mariage, de manière détendue, loin du stress du Jour J.

Cette séance photo, qui dure environ deux heures, me permet de faire connaissance et de découvrir les futurs mariés de manière informelle, lors d’une balade entrecoupée de prises de vue. Ainsi, lorsque je les retrouve le jour du mariage, nous avons déjà cette relation amicale et de confiance mutuelle.

Du point de vue des mariés, cette séance leur permet de s’habituer à ma façon de photographier, de se sentir à l’aise devant mon objectif, lors d’une petite parenthèse amoureuse. La découverte des images permet aux futurs mariés de prendre confiance en eux. C’est du temps de gagné pour faciliter les photos de couple du jour du mariage, dont la période allouée est très restreinte.

Les photos peuvent aussi être utilisées pour illustrer les faire-parts du mariage, si la séance est effectuée suffisamment en amont du jour du mariage.

Doit-on effectuer cette séance avec le même photographe que celui choisi pour le mariage ?

Pour les différentes raisons citées précédemment, cela me paraît être une évidence.
Le photographe est le prestataire de mariage qui sera le plus proche des mariés durant toute la durée du mariage. De mon point de vue, il est important qu’il y ait un bon feeling entre nous, que l’on se connaisse et que l’on ait déjà passé un peu de temps ensemble avant le jour J.
Et la séance engagement est justement faite pour cela !

Comment se déroule une séance engagement/couple avec toi ?

J’aime laisser aux futurs mariés le choix du lieu de la séance engagement. Il est bien que cet endroit soit représentatif de leur histoire et qu’ils s’y sentent bien. Un bord de lac où ils vont souvent se promener en famille, les vieilles ruelles familières d’un centre-ville où ils se sont rencontrés, les plages de leurs vacances en bord de mer…

Nous prévoyons au moins deux heures pour prendre le temps de nous balader. C’est souvent en début ou fin de journée afin de profiter d’une belle lumière. Je guide le couple au début de la séance. Petit à petit, j’arrive à me faire oublier et je profite de leur complicité et de leur tendresse réciproque.

Plusieurs options luxueuses sont également disponibles lors de cette séance. Par exemple : une bouteille de champagne, une couronne de fleurs, des jolies robes en location.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux futurs mariés pour réussir leur séance engagement ?

Choisissez un photographe avec lequel vous avez un bon feeling. C’est important afin de vous sentir à l’aise rapidement!
Ecoutez ses conseils, discutez avec lui de toutes vos interrogations.

Et surtout, soyez vous-mêmes, faites-vous confiance, et tout se passera à merveille !

Mathieu a également écrit un article pour vous aider à poser lors de votre séance!

Les séances couple de Mathieu

Les pieds dans l’eau

Séance couple au Palais Royal et en bord de Seine

Séance engagement dans les ruelles de Toulouse