L’officiant de cérémonie laïque

Chaque cérémonie de mariage laisse place à un officiant qui en animera, une à une, les étapes. Si pour les cérémonies civiles et religieuses, l’identité et le rôle de l’officiant sont bien définis, ceux de l’officiant de cérémonie laïque peuvent paraître flous. Pour cause, il existe une multitude de possibilités! Qui choisir? Que doit-il/elle faire?

Choisir un(e) professionnel(le)

Croyez le ou non, c’est un vrai métier! Ces personnes font des formations, et ont bien sûr une certaine aisance et prestance à l’oral. Certains wedding planner/designer se proposeront d’être également votre officiant de cérémonie laïque.
Lorsque vous choisissez un officiant de cérémonie professionnel, vous n’aurez qu’à vous laisser porter : il sait ce qu’il fait!
En amont, il va vouloir apprendre à vous connaitre, connaitre votre histoire d’amour et les personnes qui jouent un rôle important dans votre vie et dans votre mariage.

Vous choisirez avez lui le style de cérémonie que vous désirez, le ton qu’il devra s’employer à suivre (humoristique, dynamique, romantique…) et vous établirez ensemble le programme de la cérémonie.
Son rôle est aussi de vous faire des propositions quant aux étapes de celle-ci : où placer les discours, les musiques, les différents types de rituels qu’il peut y avoir…

Se faire accompagner d’un officiant professionnel rend l’organisation bien plus facile, mais il est bien plus significatif de se faire unir par un proche…

Choisir un/une proche

Un parent, un ami commun, la personne qui vous a présenté l’un à l’autre… Il n’y a rien de plus fort que d’être unis par une personne qu’on aime. Il faut tout de même garder en tête que cette personne n’est pas professionnelle et que ce sera certainement la première fois qu’il/elle officiera une cérémonie de mariage.
Premièrement, assurez vous que la personne que vous choisirez soit à l’aise en public et ne se pétrifiera pas devant le micro. Un bon sens de l’humour et une aisance à faire le show seront un plus pour une cérémonie dynamique et un talent pour les belles phrases sera utile aux cérémonies romantiques.
Deuxièmement, il faudra travailler! Établir un style, savoir qui fera un discours et quand, choisir les musiques pour chaque étape, ce que va dire votre officiant (à moins d’en vouloir la totale surprise!)… Vous devez tout mettre en place, tous les trois, pour que la cérémonie se déroule au mieux. Assurez vous que votre officiant privilégie vos préférences aux siennes et qu’il vous connaisse assez bien pour être conscient des limites à ne pas dépasser : cette cérémonie doit vous ressembler avant tout!

Besoin d’aide?

Organiser une cérémonie laïque n’est pas une mince affaire pour des mariés qui ont choisi un proche en tant qu’officiant. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une wedding planner qui saura vous guider et vous conseiller sur la marche à suivre. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ses idées pour une cérémonie parfaite, à votre image!