Mariage à la maison: pourquoi c’est une bonne idée!

La tendance est aux mariages intimistes et de plus en plus de mariés choisissent leur domicile, ou celui de leurs parents, comme lieu de réception. Si organiser son mariage à la maison était autrefois synonyme de “petit budget”, ce n’est plus la raison principale de ce choix. Voici quelques raisons pour lesquelles le “at home wedding” est devenu “cool”!

La réattribution du budget

Le lieu de réception représente la plus grande partie du budget d’un mariage. En organisant votre mariage à la maison, ce budget descend à zéro (ou presque!). Ainsi, vous pourrez réattribuer ce budget aux autres prestataires de votre mariage: un meilleur traiteur, une décoration plus élaborée, une voiture de luxe… Un mariage à la maison n’est pas forcément un mariage à moindre coûts, mais une approche différente.

Pour la symbolique

mariage à la maison. Rose porcelaine wedding planner ile de france, la réunion

Se marier dans la maison qui nous a vu grandir, ou celle où nous construisons notre foyer jour après jour : le symbole est très fort! Se marier à la maison peut ajouter une dimension forte à votre mariage, une approche différente de l’union et de l’aspect familial. Pour le côté intime également: vous accueillez vos invités chez vous, dans votre foyer, dans votre vie intime.. c’est qu’ils comptent vraiment pour vous!

Votre maison…ou pas!

cérémonie laïque à la maison. Rose porcelaine wedding planner ile-de-france, la réunion

Vous souhaitez avoir un “at home wedding” mais ni votre logement, ni celui de vos parents ne le permet? Louez!
Les sites de location de logement regorgent de grandes maisons où il est possible d’y organiser une réception. A vous la villa avec piscine et le grand jardin pour la cérémonie laïque! Vous y aurez certainement de la place pour y loger vos proches à la fin de la soirée, voire même prolonger les festivités tout au long du week-end. Tout cela pour un bien moindre coût que celui d’une salle de réception avec logements!

On réduit la liste des invités

Même si c’est chez vous, on ne pourra pas pousser les murs! Votre mariage à la maison vous obligera à vous tenir à une liste d’invités réduite. Et ce n’est pas forcément un désavantage! Cela vous permettra de réduire vos invités aux personnes qui comptent réellement pour vous, que vous souhaitez à tout prix présents le jour de votre mariage. Exit les +1 non officiels et les collègues des parents!

Avec ce mariage intimiste vous pourrez mieux profiter de chacun de vos invités, sans la traditionnelle discussion de courtoisie avec la grande tante que vous n’avez plus vu depuis vos 6 ans!

C’est casual!

pancarte mariage. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile de france, La réunion

Un mariage à la maison est parfait pour les mariés qui souhaitent une réception sans prise de tête, un mariage “entre copains”! On veut bien manger, bien danser, sans chichi ni trop de logistique: ce sera la solution parfaite! C’est une tendance qu’on constate de plus en plus en région parisienne, pour ceux qui se marient tardivement ou pour la deuxième fois. Mais rien n’empêche les autres mariés “cool” de succomber à la tendance… on est tellement bien chez soi!