Mariage d’hiver : quelques conseils pour que tout soit parfait

Si l’été est la saison préférée des amoureux pour se marier, un mariage d’hiver peut aussi être magique! De plus, la période de novembre à mars est “budget friendly” puisqu’il s’agit de la basse saison. Néanmoins, un mariage d’hiver ne s’organise pas comme un mariage d’été et quelques critères supplémentaires sont à prendre en compte. Voici donc les points à ajouter à votre check list pour que tout soit parfait en ce Jour J!

Adaptez votre tenue

Ne vous refusez pas les bustiers et les manches courtes s’il s’agit de la robe de vos rêves mais il faudra y ajouter quelques accessoires appropriés. Les étoles ou capes en (fausse) fourrure et les châles tricotés aux couleurs d’automnes ou aux couleurs douces (rose pastel, bleu clair, vert d’eau…) sont très tendances. De même, une paire de longs gants peuvent être d’une élégance folle! Côté chaussures, préférez les fermées évidemment: une belle paire d’escarpins ou de bottines. Si la séance photo de couple est prévue dans la neige (ce qui est très beau!) prévoyez une paire de bottes adaptées pour faciliter votre déplacement et protéger vos pieds de l’humidité. 

Pensez au parapluie

Et oui! La météo est bien moins clémente en décembre qu’en juillet. Prévoyez un beau parapluie, blanc ou transparent, qui vous protégera sans entacher l’élégance de votre tenue. Aussi, faites passer le mot : il serait dommage de voir vos demoiselles d’honneur ou vos invités trempés et de mauvaise humeur sur les photos.

Préparez la voiture

Vous connaissez l’ennuie de devoir dégivrer votre voiture à la raclette alors que vous êtes déjà en retard pour le travail? Vous ne voulez pas de ça le jour de votre mariage! Prenez les devants et sélectionnez les volontaires prêts à s’acquitter de la tâche bien avant l’heure du départ. Cela vaut non seulement pour la voiture des mariés mais aussi pour celles dont les occupants se doivent d’être absolument à l’heure pour la cérémonie (parents, demoiselle d’honneur, témoins.) Aussi, que ce soit un prêt, une location ou votre propre voiture, vérifiez l’usure des pneus ou munissez vous de pneus neige si vous les jugez nécessaires au trajet. On n’est jamais trop prudent, surtout pour un jour si important!

Adaptez le menu

Avec un froid pareil, évitez les salades, les buffets froids et desserts glacés. Sans  forcément opter pour les classiques de l’hiver (coucou la raclette et le vin chaud!), discutez avec votre traiteur d’un menu à la fois raffiné et copieux qui saura réchauffer vos invités. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un buffet de gaufres, de thé ou de chocolat chaud: plusieurs idées de bar gourmands par ici!

Ne visitez pas votre salle en été

C’est LA mauvaise idée! Visitez toujours votre salle à une période similaire à celle de votre mariage. Vous y prendre un an à l’avance ce n’est pas “trop tôt”, c’est juste parfait! Visitez votre salle en été c’est se concentrer sur une luminosité qui ne sera pas la même, un jardin fleuri qui ne le sera plus et que vous n’utiliserez pas vraiment: déception garantie! En visitant votre salle l’hiver précédent vous la verrez telle qu’elle est vraiment et vous pourrez la choisir en toute clarté! 

Chauffage et couvertures

C’est un petit plus facultatif mais qui plaira à vos invités fumeurs : installer un chauffage d’appoint type terrasse de café au point de ralliement des fumeurs. De même, si vous aménagez une terrasse pour vos invités souhaitant prendre un bol d’air frais, prévoyez des couvertures sous lesquelles ils pourront se glisser. Si vous tenez à faire votre cérémonie laïque en extérieur, les couvertures en libre service sont indispensables.  

Préférez le photobooth

Avoir votre séance de photos de couple en extérieur peut être magique et cela reste votre choix. Néanmoins, rester de longues minutes dans le froid ne risque pas de plaire à vos invités. Pour pallier à cela, prévoyez un endroit à l’intérieur de la salle de réception pour faire les photos de groupe. Choisissez un coin où le décor est agréable ou créez votre propre décoration pour cet espace. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseils et idées: contactez moi!

Contactez moi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.