Réponses aux idées reçues sur l’organisation d’un mariage

En tant que wedding planner, j’en entend des histoires farfelues, des non sens et des idées reçues. Si vous pensez avoir alimenté cette catégorie, pas de panique! C’est normal pour des futurs mariés de ne pas savoir. C’est pourquoi je décortique et réponds pour vous aux idées reçues sur le mariage.

Le prix d’un mariage

économies pour lune de miel. Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-France

Si vous cherchez sur Google le prix d’un mariage en France, vous trouverez une moyenne de 12000 euros pour 100 personnes.
Certains futurs mariés partent donc de ce principe et se disent que le mariage qu’ils souhaitent coutera autant pour le même nombre de convive.

Sauf qu’une moyenne prend en compte des résultats plus grands et plus petits. Et en aucun cas vous n’avez connaissance du style de mariage, du type de repas servi, de la salle, ou même de la région.
Car d’une région à une autre, les tarifs des prestataires différeront de manière significative.

Pour moi il n’y a donc pas de “prix d’un mariage”. Tellement de paramètres sont à prendre en compte!

Les préparatifs? ça sera rapide!

Et bien disons surtout que vous ne verrez pas le temps passer. Le temps défilera plus vite que n’avanceront vos préparatifs!
Si les wedding planners en ont fait un métier, c’est qu’il y a de quoi faire!

La recherche de prestataires demande du temps: comprendre ce que l’on souhaite, les trouver, les contacter, les comparer, les rendez vous, ne pas pouvoir avancer si l’un n’a pas été validé, les indisponibilités de chacun… Et ça pour chaque prestataire!
Sans compter toutes les parties que vous devez prendre en charge seul(s).

Je vois beaucoup trop de futurs marié(e)s paniquer à 2 mois du mariage car il leur manque tellement de choses. La cigale et la fourmi, vous connaissez?

Ce n’est pas pour rien que les préparatifs d’un mariage débutent en moyenne 12 mois avant le Jour J!

Il nous faut le budget dès le début

Un estimation du montant que vous souhaitez allouer : oui. La monnaie, le cash, le flouze, le blé: non, pas au jour 0 des préparatifs!
A moins de faire un prêt, j’en connais peu qui arrivent à récolter autant d’argent entre la demande et le début des préparatifs.

Aucun prestataire ne vous demandera la totalité de la somme à la réservation. S’il le fait, fuyez!

Vous avez donc encore le temps de mettre des sous de côté avant de régler le solde.
Il est néanmoins bon d’avoir quelques euros prêts au début des préparatifs pour les “gros” acomptes de la salle et/ou du traiteur.

On va tout décorer nous même le Jour J

idées reçues sur le mariage, réponse d'une wedding planner. Agence Rose Porcelaine

Vous pouvez! Mais dans ce cas là oubliez les termes “plus beau jour de notre vie”, “prendre le temps”, “profiter avec nos proches”, “détendu”.

Si vous devez vraiment le faire, le mieux est d’avoir accès à la salle la veille.
Si vraiment ce n’est pas possible, montez une équipe qui s’en chargera le matin du mariage.

C’est compliqué de faire confiance. Préparez donc toutes les explications pour leur faciliter la tâche et nommez une personne en charge du groupe.

Le mieux du mieux, bien entendu, c’est d’engager un professionnel!

Trouvez plus de conseils pour votre organisation de mariage et ainsi vaincre vos idées reçues dans LE PETIT GUIDE DE LA MARIEE SEREINE ET ORGANISEE.

Retrouvez moi sur Instagram!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *