Robes de mariée sur mesure : sont-elles si inaccessibles?

Il y a bien longtemps que je voulais interviewer pour vous une créatrice de robe de mariée. Non seulement parce que les robes et moi c’est l’Amour avec un grand A. Mais aussi parce que j’ai remarqué quelques petites méconnaissances chez certaines mariées.
Le mauvais emploi du terme “sur-mesure” ou encore une idée totalement faussée de l’accessibilité d’une robe de créateur.
C’est donc Géraldine Daulon, créatrice de robes de mariée sur mesure en Ile-de-France, qui a répondu à mes questions. Elle nous éclaire sur sa profession et son processus de création.

Peux-tu te présenter à nous ?

créatrice de robes de mariée Géraldine daulon. Agence rose porcelaine Wedding planner ile-de-france et La réunion

Je m’appelle Géraldine j’ai 31 ans. Je suis entrepreneur depuis 4 ans, dont 2 en association avec une autre personne. J’exerce seule depuis 2 ans. C’est là qu’est née ma marque 100% moi : Geraldine Daulon. 

D’abord passionnée de dessin et de peinture, j’ai suivi un parcours artistique (diplômée d’une licence d’Arts Plastiques/Arts Appliqués), puis dans la mode (diplômée de stylisme/modelisme couture Luxe à ESMOD Paris).
J’ai choisi ce parcours dans la mode car ce domaine me fascinait déjà sur papier glacé. J’ai toujours eu un fort attrait pour le travail de l’image et plus particulièrement celui des images de mode. J’éprouvais une vraie fascination devant les défilés des grands créateurs. J’y voyais là enfin un moyen de pouvoir créer du “beau” sans avoir à se justifier. Ce n’était pas forcément le cas durant mes études en Art.

Je me suis donc passionnée pour la mode et pour la Haute couture d’où mon choix de spécialisation Couture Luxe. J’y ai appris à me perfectionner, à me surpasser et à me remettre en question.

Le métier entrepreneurial est aussi jalonné par ces notions. Il nécessite du courage, de la passion, de la remise en question, de l’adaptabilité, ouvrir sa vision…
On apprend beaucoup sur soi en très peu de temps!

Comment est né « Géraldine Daulon » ? Quelle est ta mission à travers elle ?

robe de mariée de créateur géraldine daulon. Agence rose porcelaine Wedding planner ile-de-france et La réunion

Photo : Bertrand Noël

“Geraldine Daulon” est né de l’envie de voler de mes propres ailes et de m’accomplir tant professionnellement que personnellement. J’avais pour projet de vivre de ma passion : l’art et plus particulièrement la couture.

J’ai souhaité garder mon nom de jeune fille en hommage à mon oncle passionné de mode, artiste peintre et jeune créateur en devenir. Il est décédé avant ma naissance mais son souvenir a gravité autour de moi toute mon enfance. En hommage également à mon papa lui aussi parti trop tôt. Un nom donc plein d’hommage et de symbolique précieuse à mes yeux.

Outre l’importance du nom, il y a celle de la mission que je me suis fixée: offrir mon savoir faire et ma créativité au service de la liberté de fantaisie de chaque future mariée. Je souhaite apporter cette singularité au travers de pièces uniques tant d’un point de vue factuel (un seul exemplaire) que stylistique (originalité).

J’ai voulu créer une marque qui reflète la créatrice que je suis : une marque créative/originale, perfectionniste, au fort soucis esthétique. Elle reflète également celle que je suis en tant que personne : rêveuse, sensible, intuitive.

Je m’exprime corps et âme dans mes créations et plus particulièrement dans mes collections pour lesquelles je suis totalement libre. Je m’affirme et me dévoile à travers elles. Elles sont vitales pour moi et permettent aux futures mariées de savoir où elles “mettent les pieds”.

Bien évidemment, je m’adapte à toutes les demandes. Je peux réaliser du minimaliste comme du très travaillé. C’est ma force: un mélange de souplesse et d’adaptabilité.

Enfin, je suis plutôt fière de créer en édition ultra limitée, d’être sur du circuit court, de créer de mes propres mains et donc de maitriser totalement ma production.

Que recherchent les clientes qui viennent te voir ?

Photo : Bertrand Noël

Les futures mariées qui viennent me voir recherchent souvent des pièces “couture”, inspirées des grands créateurs. Elles aiment les détails, les pièces pointues, recherchées…

Mes clientes sont attirées par mes collections “vitrines” qui montrent ma créativité, mon savoir-faire. Certaines ont flashé sur un modèle de collection et on s’en inspire. D’autres sont attirées par le style. Il flirte parfois avec ce qu’elles recherchent, leurs inspirations dans la Haute Couture.

Ce sont donc en général des futures mariées sensibles à l’art, aux belles matières et au sens esthétique aiguisé, avec une haute exigence.

Certaines personnes pensent avoir des robes de mariée sur mesure alors qu’en en réalité c’est de la demi-mesure : peux-tu nous en expliquer la différence ?

Photo : Bertrand Noël

Le demi mesure c’est un ajustement aux mensurations de la personne d’une robe qui existe en X exemplaires.

Le sur-mesure véritable c’est une création pure, de la conception (croquis) à la robe finie.
Tout est choisi en fonction des gouts et des attentes de la mariée. Le style, la forme, les matières, les détails de finitions…
Elle est néanmoins guidée pour que le résultat soit harmonieux et le plus esthétique possible. C’est un vrai travail d’équilibriste et un vrai challenge à chaque fois: c’est très enrichissant et stimulant!

Quelles sont les étapes chez « Géraldine Daulon » pour la fabrication de robes de mariée sur mesure ?

collection de robes de mariée sur mesure. Agence rose porcelaine Wedding planner ile-de-france et La réunion

Photo : Bertrand Noël

1ere étape : rendez vous sans engagement pour découvrir la future mariée. Le but étant de cibler ses attentes et cerner sa personnalité afin de lui faire les propositions de croquis/matières les plus pertinentes.

2eme étape: c’est l’élaboration et essayage de la robe en toile de coton. C’est une sorte de prototype afin d’ajuster le patron directement sur elle. Le but est qu’elle commence à se projeter et que nous apportions des modifications avant de commencer la robe dans les vraies matières.
Après des recherches spécifiques de mon côté (dentelles particulières, pièces d’étude de broderie, associations de matières…), nous finalisons le choix des matières ensemble.

3e étape: la confection de la robe dans les vraies matières. Nous procédons également à l’essayage de la robe sans les finitions.

4e étape: c’est l’essayage de la robe avec les finitions ainsi que les dernières retouches. Enfin vient la livraison 1 mois avant le mariage.

« Je ne pourrai jamais m’offrir une robe de mariée sur mesure : ce sera beaucoup trop cher ! » Qu’as-tu à répondre à cela ?

robes de mariée sur mesure géraldine daulon. Agence rose porcelaine Wedding planner ile-de-france et La réunion

Photo : Bertrand Noël

Tout d’abord tout dépend de la robe souhaitée. Selon le travail et les matières nécessaires à la confection le prix peut sensiblement varier.

Ensuite je pense qu’il s’agit d’un choix assez personnel de savoir si on souhaite vraiment quelque chose d’unique ou pas. Certaines mariées sont prêtes à faire des concessions sur d’autres domaines pour pouvoir réaliser la robe de leur rêve.

Enfin, me concernant, le règlement se fait en 4 fois sur environ 6 mois de délai. Cela est plus confortable pour les futures mariées!

Je vous invite à aller admirer ses robes de mariée sur mesure sur son site geraldinedaulon.com ou sur sa page Instagram @geraldinedaulon

Toutes les photos sont issues de la collection “Mother Nature” de Geraldine Daulon. Photo : Bertrand Noël