3 traditions de mariage que l’on devrait perpétuer

Au fil des articles, vous avez pu comprendre que je suis absolument pour que chacun organise son mariage à sa sauce. Il y a certaines traditions de mariage que je trouve émouvantes. Je voulais les partager avec vous.

Ne pas se voir avant la cérémonie

traditions de mariage : ne pas se voir avant la cérémonie. Agence Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-france et La Réunion

Alors oui.. ça peut paraitre archaïque mais c’est une tradition qui reste respectée par beaucoup de couples, qu’ils vivent ensemble ou non.

Au delà de la superstition, je pense que cela rend la “découverte” spéciale et attendue, qu’elle soit à la cérémonie ou en first look.

Se marier est, selon moi, autant une étape d’une vie de couple que celle d’une vie personnelle. Passer quelques heures sans votre promis(e), vous réveiller seul(e), permet d’ancrer cette étape dans le réel de votre vie de femme/homme.

Se préparer avec sa mère

mère de la mariée. Agence Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-france et La Réunion

Je vois beaucoup de collègues wedding planner aider la mariée à se préparer. Je comprends parfaitement si c’est un souhait de cette dernière.

Néanmoins, je ne souhaite personnellement pas retirer ce moment privilégié à une mère et sa fille.

La maman de la mariée participe souvent aux préparatifs. L’habiller est souvent un symbole: l’accompagner dans cette dernière étape.

Le mariage peut être aussi perçu comme un rite de passage de la vie. Sa mère l’a habillée à sa naissance, lui a passé sa robe de baptême, la tenue de sa première rentrée des classes… On devrait laisser une mère habiller son enfant une dernière fois.

Je parle au féminin, mais cela vaut aussi pour la maman du marié!

La danse père-fille

père de la mariée. Agence Rose Porcelaine Wedding Planner Ile-de-france et La Réunion

C’est une tradition de moins en moins respectée et je trouve cela dommage.
Je ne la vois pas comme tradition archaïque ou patriarcale; pas plus que de se faire conduire vers l’autel.

Je la vois également comme un rite de passage. Je la vois comme une déclaration d’un père à sa fille et inversement : “Je t’ai aimé en premier”.

J’ai récemment entendu cette phrase “Marier mon fils ça allait! Mais laisser ma petite fille c’était…”. Et ça me conforte dans l’idée que c’est une des traditions de mariage qui restent à perpétuer!

Plus de conseils mariage sur Instagram

Et des conseils bien plus personnalisé grâce au
Coaching d’organisation de Mariage!